photos : Maximilien Urfer

Pièce en deux parties et pour deux comédiens, Veilleuse met en scène deux duels impliquant le même personnage féminin, à deux époques différentes de sa vie. Dans le premier face-à-face, l’héroïne est confrontée au chef du personnel d’une grande entreprise, qui négocie l’engagement potentiel d’une candidate. Entre pouvoir et séduction, les protagonistes se livrent à un jeu de poker menteur qui n’en finit pas de se prolonger. Dans la deuxième partie, la femme se retrouve en présence de son mari; la scène se situe lors de leur séparation, soit quelques années avant les faits relatés dans la première partie de l’ouvrage.

Les deux rôles masculins sont tenus par le même comédien, d’où un amalgame inévitable entre les deux situations. Cette ambiguïté qui pourra éclairer, voire justifier, les tensions perceptibles lors de la première partie, ne saura manquer d’être troublante.

C'est un texte qui touche profondément. Premièrement par la qualité d'une langue qui coule comme une liqueur à la fois âpre et suave, ou encore par la richesse des images dont usent les protagonistes mais surtout par l'intelligence des échanges; par cette façon à la fois tendre et violente avec laquelle ils tentent de maintenir leur masque et d'abattre celui de l'autre; par cette lecture de Blandine du combat que mènent les êtres humains pour s’affirmer, pour trouver (et garder) leur place dans le monde.

 

Ainsi, les trois personnages, derrière leurs attaques et leurs défenses, restent touchants et le deviennent toujours davantage au fur et à mesure que se laisse deviner leur fragilité. Finalement, cette quête de soi, cette quête absolue de bonheur et d’accomplissement que l’on retrouve exacerbée par la démarche de séduction et de séparation a une valeur universelle.

Veilleuse (revenez demain)

Texte Blandine Costaz
Avec Blandine Costaz et René-Claude Emery
Mise en scène Mathieu Bessero-Belti

Atelier corporel/chorégraphie Laure Dupont

Scénographie Hélène Bessero-Belti

Création lumière Lulu Jacquérioz

Administration Nicolas Rovere
Coproduction Malévoz Quartier Culturel

Avec le soutien de l'Etat du Valais, la Loterie Romande, le Pour-cent culturel Migros, la Commune de Fully et la Fondation Ernst Göhner

Ce texte a été édité suite à la création

à Kazalma éditions en 2013

ISBN - 978-2-940504-03-9

aux éditions Les Cygnes en 2016

ISBN - 978-2-36944-233-2

Dossier de présentation