L’échange est le maître-mot depuis la constitution de la compagnie. Echange de points de vue, échange avec des auteurs, échange avec le public. Pour ce projet, la compagnie était en quête d’un échange régulier, spontané, direct.

 

En résidence au TLH durant la saison 2013-2014, elle proposa de réunir trois fois dans l’année une équipe artistique composée de deux comédien(ne)s, d’un metteur en scène, d’une chorégraphe et d’un créateur lumière. Chaque rendez-vous a permis de rencontrer un auteur contemporain différent, à qui la Cie Mladha demanda d’écrire un texte d’une vingtaine de minutes. L’auteur avait deux semaines pour le faire, puis la compagnie deux semaines pour le monter. Nous avons nommé ces présentations «Court-spectacle».

Juke-Box (version courte) de Blandine Costaz

Un homme rentre au pays après un long voyage. Avant de se rendre chez ses parents, ses amis, il passe par le café du village. Une jeune femme est assise à une table. Elle écrit. Peut-être même qu’elle l’écrit, qu’elle le rêve. Le dialogue s’engage.

Swarovski d'Antoine Jaccoud

Un frère et une sœur viennent récupérer leur père dans un lieu de débauche.

Il a eu un malaise, on s'est inquiété, on a appelé la famille.

Pour l'heure, toutefois, le pécheur dort encore. Le couple est donc forcé d'engager la conversation avec la dame de mauvaise vie. D'où vient-elle? Que faisait-elle avant d'exercer sa présente activité?

N'est-ce pas du Swarowski qu'elle porte sur ses vêtements?

La pièce ne laisse rien entendre toutefois de celle-ci pour se concentrer sur les paroles du frère et de la sœur, et leur sens commun plein d'une insouciante cruauté…

Vice Inversé de René-Claude Emery

Il s’agit d’une mise en abîme humoristique autour du théâtre où loges et scène se confondent…

Solitudes, paillettes et paysage

Textes Blandine Costaz, Antoine Jaccoud et René-Claude Emery

Avec Stéphanie Schneider, Elima Héritier et René-Claude Emery

Mise en scène Mathieu Bessero-Belti

Travail corporel/chorégraphie Laure Dupont

Création lumière  Lulu Jacquérioz

Administration Nicolas Rovere

Coproduction Théâtre Les Halles

Avec le soutien de l’Etat du Valais et de l’Association Sierroise des Amis de la Culture