Il y a Vital Bender le poète évidemment, son écriture comme une âme béante et sa musicalité. Et il y avait l’homme, derrière, à peine dissimulé. Qui a laissé entrevoir un bout de lui-même. Un homme à peine voilé, nous laissant entendre la mélodie de ses jours intimes et de ses nuits d’insomnie. Un homme en marge, inspiré par les vents, le soleil rasant, les montagnes vertigineuses. Inspiré par la frayeur et la splendeur des femmes. Dévoré par les mots.
Un poète. Un fou. Fou d’amour surtout.

Puis la rencontre avec l'ancien colocataire et meilleur ami de Vital. Il nous a ouvert sa porte et nous a avoué être en possession d’un carton rempli d’écrits manuscrits (brouillons de poèmes et de lettres) que Vital Bender lui avait expressément demandé de conserver. La découverte d'une (cor)respondance amoureuse enflammée, nous a donné envie de la partager avec le public et de l'accompagné de vidéo et de musique.

Né le 13 octobre 1961 à Fully, Vital Bender a vécu et écrit dans la Ferme du Grand-Botza qu’il appelait sa ferme aux quatre vents. Passionné de haute montagne, il se consacre à la poésie, au récit et au roman. Il se suicide en 2002. Poète l’hiver, ouvrier agricole l’été, il crée une poésie nouvelle et originale. A la fois sensible et onirique, son univers oscille entre solitude, fantasme et paysage. En 1996, il reçoit le Prix d’encouragement de l’Etat du Valais.

Lettres (à Jeanne?)
correspondance amoureuse de Vital Bender

Textes Vital Bender

Avec Julien Pouget et Mathieu Bessero-Belti

Réalisation Mathieu Bessero-Belti

Musique Julien Pouget

Assistanat et chorégraphie Laure Dupont

Danse Elisa Bessero-Belti, Monique Décosterd, Margaux Dorsaz

Scénographie Hélène Bessero-Belti

Vidéos Gaël Métroz

Administration Vanessa Lixon

Coproduction Lettres de Soie, Mase et Festival la Grange, Martigny

Avec le soutien de L'Etat du Valais, la Loterie Romande, les Communes de Fully, d'Orsières et de Liddes et l'association "Chandonne - notre village" et la SIS - Fondation suisse des artistes interprètes

Dossier de présentation